Couture • Robert

Au départ, il y avait une parure de lit Robert le Héros et plus particulièrement, une taie d'oreiller...

L'avant...
...et l'arrière.
Pourtant de bonne qualité, elle a moins bien résisté que d'autres que j'ai depuis que je suis haute comme trois pommes... Peut-être que je l'ai plus utilisée parce que ses couleurs et ses motifs apportaient un vrai pep's à ma chambre.

Quoi qu'il en soit, suite à son dernier passage en machine, la taie d'oreiller a définitivement rendu l'âme. Ne pouvant me résoudre à jeter cet ensemble, j'ai décidé qu'une bonne partie pourrait servir à des toiles pour trouver la bonne taille de certains patrons et m'entraîner à certaines techniques et éviter ainsi de risquer ruiner un beau tissu. En pliant, dépliant, repliant, j'imaginais quelques coups de ciseaux et quelques points pour transformer la taie en tote bag. Les beaux jours étant revenus, la blogosphère explosait de tutoriels et créations en tous genre autour de ce sac en tissu. Mais en possédant déjà un certain nombre, j'étais partagée entre l'envie d'en réaliser un par moi-même et le fait de devoir acheter du tissu pour une cousette pas franchement nécessaire...

Et donc, Robert le sac a remplacé Robert la parure de lit.


J'aimais l'idée de pouvoir réutiliser le motif dans sa quasi intégralité et j'ai donc fait le sac assez haut tout en conservant l'étroitesse de la découpe de la taie pliée en deux... Quant aux anses, j'ai exploité les endroits non déchirés de l'arbre violet de l'avant de la taie.

Ce sac je l'ai également voulu doublé et réversible, à la fois pour plus de solidité mais aussi pour s'accorder aux saisons, aux humeurs, aux envies, aux vêtements... Pour cela, j'ai utilisé l'envers de la housse de couette du reste de la parure de lit. Et en clin d’œil, j'ai repris la couronne de l'avant de la taie d'oreiller que j'ai transformée en toute petite poche !

Je suis très contente de cette cousette, à la fois pour l'aspect pratique du sac mais également parce que la réalisation a été agréable et qu'elle me permet de donner une seconde vie à un tissu que j'affectionne particulièrement...

Toutes les photos © Anaïs Cayla.


Sac Robert.
Modèle : home made.
Tissus : récupéré d'une collection Robert le Héros pour La Redoute.


2 commentaires

  1. Aaaaaah j'étais tellement intriguée par cette photo sur ton profil Facebook, je me demandais ce que tu allais bien pouvoir créer dans ce joli tissu (et je n'avais aucun doute sur le fait que ça allait être magnifique) !! Bravo pour ce détournement, j'adore ce que tu as fais de cette housse et je suis complètement fan de tout ce qui est réversible !!! Les couleurs chatoyantes du tissu sont sublimées par ce format je trouve... Bon, tu l'auras compris, je suis amoureuse de ta nouvelle création ;)

    RépondreSupprimer
  2. MERCI !
    Je suis contente qu'il te plaise ; j'ai complètement craqué d'amour pour ce sac...
    Et bienvenue au club du "réversible" : j'aime aussi beaucoup, je trouve que ça permet de jouer sur les motifs, les contrastes... et de cacher les finitions !

    RépondreSupprimer