Couture • Promesses

En avril, j'étais pleine de fils !
Si je n'ai pas beaucoup cousu pour moi au printemps, ma machine "Pfaffie" à coudre n'est pas restée au placard puisque la présidente de l'association pour laquelle je travaille m'a demandé de l'aider à réaliser des costumes de théâtre !

D'excitation en sueurs froides, j'ai été très flattée qu'elle fasse appel à moi pour soulager les petites mains déjà sollicitées. Ces costumes étaient destinés aux élèves de l'option théâtre du Lycée d'Haguenau pour leur spectacle 2014, Promesses, librement inspiré d'Incendie de Wajdi Mouawad. Depuis des années que l'option existe, le fond de costumes était déjà bien fourni mais il manquait toutefois certains éléments et notamment des jupes. C'est ainsi que par un beau jour du mois d'avril, avec une grippe carabinée, nous sommes parties en quête de tissus, fils et autres fournitures afin que je puisse confectionner une vingtaine de jupes blanches et rouges !

Un peu effrayée à l'idée de me lancer sans modèle, j'ai récupéré quelques costumes en guise de base et de guide... Rien de trop compliqué au final puisque il s'est agit de froncer de longs rectangles de tissus sur des ceintures élastiques ; rectangles ouvert à l'avant pour les jupes blanches et à l'avant et à l'arrière pour les jupes rouges afin d'obtenir des beaux mouvements lors des danses et chorégraphies du spectacle.

© Tous droits réservés - Christa Wolff.

J'ai également réalisé un plastron pour le chef des guerriers et cette pièce m'a donnée un peu de fil à retordre... Partant d'un tissu d'ameublement épais et proche d'une texture en velours, j'ai cherché à créer une pièce rappelant les corsets pour femmes et me suis procuré pour cela des œillets... Vu les différentes réalisations trouvées sur la toile, nul doute que la pose d’œillets avec une pince Kam marche très bien. En revanche, avec la pince en plastique vendue avec les œillets et le marteau, c'est une catastrophe et mes chutes de tissus sur lesquelles j'ai fait des essais ont rendu l'âme très rapidement : tout le tissu autour des œillets posés se déchirait. J'ai alors décidé de simplifier le système de fermeture en cousant des élastique de part en part des deux pans du dos. Enfin, pour donner un bel aspect au plastron, j'ai réalisé un faux matelassage avec des coutures croisées sur l'ensemble du vêtement ; un travail de titan mais dont je suis très satisfaite !

© Tous droits réservés - Christa Wolff.


Costumes Promesses.
Modèle : home made, inspirée par d'anciens costumes et le travail du Théâtre du Soleil.
Tissus, fils, biais et élastiques : Toto Tissu, Coudre, broder et tricoter, Texcil.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire